23 mai 2007

Un nouvel appart et du riz

Boku_no_apato
Ce long bâtiment abrite l'appartement de mon ami Ryo et provisoirement celui que je partage maintenant avec lui a Minoo, près d'Osaka. Derrière la palissade en tôle, à côté du vélo à gauche, se trouve la chambre de Ryo donnant sur un minuscule jardin, dans lequel ne poussent pratiquement que des mauvaises herbes. Au lieu de les couper, il les regarde grandir, appréciant leur naturelle anarchie et leur faculté à s'installer là où rien d'autre ne pousserait.
Les chambres sont plutôt grandes, elles font 6 tatamis chacune et celle de Ryo s'ouvre sur le jardin par une porte coulissante qu'il ne ferme jamais pendant la journée. C'est un vieil appartement à l'ancienne comme on peut en voir dans les films japonais des années 60. Des travaux sont en cours juste devant la porte d'entrée. Dans un mois ou deux, quatre nouvelles habitations seront construites. Une fois le chantier terminé, la rue retrouvera un peu de son calme.
O_kome_shop
Ce matin, je suis allé dessiner dans une petite boutique très spécialisée. Différentes gammes de riz, du plus brut au plus raffiné, sont présentées dans de profondes caisses en bois. Couvrant tout un pan des murs de la pièce, des machines assez imposantes, servent a écosser les graines pour obtenir le type de qualité requise à la demande du client.
J'ai offert un morceau de Comté (passé en douce, au nez et à la barbe des douaniers japonais) à la vendeuse pour la remercier de son accueil et avant de m'en aller, elle s'est empressée de regarder mes croquis et m'a tendu en retour deux jolis sachets de 500 grammes de son meilleur riz. Si à chaque fois que Ryo me présente aux commercants de son quartier et que je ressors de chez eux les mains pleines, ce séjour au Japon risque de me coûter moins cher que prévu. Me prenant aux mots, Ryo m'a demandé si je ne voulais pas aller dessiner dans un magasin apple, il aurait besoin d'un nouvel ordinateur portable...
Machine_a_ecosser_le_riz_

Voici une des machines qui servent a polir le riz non raffine.

Posté par pages sauvages à 08:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un nouvel appart et du riz

Nouveau commentaire